OCÉAN ATLANTIQUE
Du 10 décembre 1974 (Brest)
au 4 janvier 1975 (Brest)
.
Campagne PHYGAS 44, 1974
à bord du Nadir
.
Chef de mission : Alain Cavanié (CNEXO)
(Crédit photos : Paul Tréguer).
En hommage à Patrick Gentien
Route et distribution des stations de la campagne océanographique Phygas 44 à bord du Nadir.
La campagne Polygas 44 se situe dans la foulée des campagnes Polygas A et Phygas 32. Elle s’est déroulée du 10 décembre 1974 au 4 janvier 1975, en plein hiver boréal donc, à bord du Nadir. Ce navire, construit en 1974 par les chantiers Auroux à Arcachon, est basé à Toulon. C’est sa première campagne opérationnelle, non pas pour mettre à l’eau le sous-marin Nautile pour lequel il a été conçu, mais pour participer à l’effort d’observation physiques et chimiques de l’Atlantique du nord-est dans le cadre du programme PHYGAS du CNEXO.
Je suis à bord pour l’analyse des sels nutritifs (nitrates, phosphates, silicates) à l’aide des AutoAnalyzers Technicon, de concert avec Pierre Le Corre et Patrick Gentien (UBO).
C’est mon premier Noël en mer et mon premier Jour de l’An à bord d’un navire océanographique.
Celles et ceux qui veulent se plonger dans l’aventure relative à cette campagne océanographique peuvent lire ou relire le chapitre « la fin d’un monde », dans « Journal d’un océanographe – sur le rebord du monde », Elytis, 2018
9 décembre 1974 : Le Nadir dans le port de Brest. Ce navire de 55m de long est conçu pour la mise à l’eau du sous-marin scientifique Nautile par son portique arrière. Il est ici utilisé pour une campagne océanographique classique ce qui a exigé l’embarquement de conteneurs pour le logement des scientifiques et d’un treuil soudé sur la plage arrière pour la mise à l’eau de la bathysonde et d’une rosette de bouteilles de prélèvement par tribord arrière (crédits : Paul Tréguer).
Treuil hydrologique soudé sur la plage arrière tribord ; treuil mis en oeuvre par Alain Cavanié (Cnexo), chef de mission (crédits : Paul Tréguer).
Cap au sud sous un lourd ciel d’hiver ; le Nadir est basé à Toulon (crédits : Paul Tréguer).
Route du Nadir dans la forte houle du Golfe de Gascogne (crédits : Paul Tréguer).
Marques hissées au pas signalant que le navire est en station (crédits : Paul Tréguer).
En plein Golfe de Gascogne les oiseaux accompagnent le navire (crédits : Paul Tréguer).
La Bathysonde est prête à être remontée ; la Bathysonde est ramenée à bord : deux bouteilles de prélèvement n’ont pas fonctionné (leur fermeture par un signal transmis via le câble conducteur ne s’est pas déclenchée) (crédits : Paul Tréguer).
les bouteilles de prélèvement sont dé-grées de la sonde ; ensemble des 12 bouteilles de prélèvements sur leur ratelier (crédits : Paul Tréguer).
A partir de chacune des bouteilles de prélèvement Patrick Gentien (UBO) soutire de l’eau pour l’analyse des sels nutritifs ; AutoAnalyzers Technicon à bord (crédits : Paul Tréguer).
Retour sur Brest, observation de la mer par les vigies dans la passerelle ; cargo porte-conteneurs en vue en mer d’Iroise (crédits : Paul Tréguer).
Retour sur Brest : cargos dans la houle de la mer d’Iroise (crédits : Paul Tréguer).
Retour à Brest où l’on retrouve à couple le Jean Charcot et le Noroit (crédits : Paul Tréguer).
Participants (liste non exhaustive) :
Chef de mission :
Alain Cavanié (CNEXO)
Océanographie physique :
Alain Cavanié, Alain Billant, Alain Madelain
(CNEXO, Brest)
Océanographie chimique :
Patrick Gentien, Pierre Le Corre, Paul Tréguer
(Groupe d’Océanographie Chimique, UBO, Brest)